icon-account icon-glass
Complets sur-mesure

Choisir sa cravate

Publié par Nathalie Bouillon le

Choisir sa cravate

Cet élément de style accessoirise parfaitement votre habit ou votre veston. Voici certaines règles de base afin d’éviter des faux pas en mode masculine. 


La longueur de la cravate: 

La pointe de la cravate se doit d’arriver juste au-dessus de la boucle de la ceinture. 

 

La largeur du bas de la cravate:

La largeur standard de la cravate varie entre 2 et 3 pouces. Deux facteurs importants peuvent vous guider. 

Premièrement, on doit choisir une cravate dont la largeur coïncide avec celle des revers de col de votre veston d’habit. Si vos revers sont larges (comme la tendance actuelle le propose), la largeur de votre cravate ira en ce sens. Inversement pour les revers plus minces (2 pouces ½), votre largeur de cravate devrait mesurer entre 2 et 2 pouces ½. 

Deuxièmement, votre silhouette est aussi à prendre en compte. Si vous êtes plutôt large d’épaules, optez pour une cravate de 3 pouces. Au contraire, si votre silhouette est plus svelte, votre bas de cravate sera davantage plus mince.


Les couleurs:

En premier lieu, la cravate doit être choisie en fonction de l’habit et de la chemise que vous porterez. Elle vient harmoniser votre tenue.

De préférence, sa couleur doit être plus foncée que celle de la chemise. Par exemple, si vous optez pour une chemise noire, ne portez pas une cravate blanche. Une chemise bleue poudre pourrait être complétée par une cravate marine avec motifs colorés.

Les accessoires comme la cravate ont cet avantage d’ajouter une touche de personnalité. Souvent, on choisit des couleurs qui feront ressortir la couleur de vos yeux ou la teinte de vos cheveux. Vous avez les yeux bleus, une cravate avec des teintes et/ou motifs bleutés sera un bon choix.


Conseil à ne pas négliger:

Une fois votre cravate retirée, vous devez la dénouer et la suspendre afin que les fibres reprennent leur forme. Ainsi, vous assurez la longévité de votre accessoire. 

Voici comment faire son noeud de cravate double Windsor:

https://www.youtube.com/watch?v=N7dJTeO14b8